Quantcast
Channel: www.elunet.fr - jeunesse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Ivry s'engage pour la jeunesse !

$
0
0

Tribune Ivry-Ma-Ville de novembre 2012, la question posée par le groupe socialiste était : "Etre jeune à Ivry en 2012. Concrètement, que reste-t-il à faire pour assurer leur autonomie, leur réussite, leur épanouissement et leur participation à la vie de la cité ? ».

Séverine Peter répond pour le groupe communistes et partenaires :

Aux côtés des jeunes, nous nous engageons !

Parler des jeunes aujourd’hui c’est avant tout les écouter et prendre en compte leurs attentes et leurs considérations. Lors des Assises 2009 « Etre jeune à Ivry », le millier de jeunes Ivryens rencontrés nous a fait part des inquiétudes auxquelles ils sont confrontés. L’emploi, le logement et la santé sont au cœur de leurs préoccupations. Aujourd’hui, 25 % des jeunes sont au chômage, 32 % occupent un emploi précaire et un No futur semble s’inscrire de façon indélébile dans leur tête.

Face à ce constat, une explication courte, réductrice et injuste consisterait à penser que les jeunes sont démotivés, sans projet. C’est loin d’être le cas. En témoigne le nombre de jeunes toujours plus important à nous solliciter pour les aider sur des projets personnels ou professionnels. Les jeunes sont une force créatrice, dynamique, que nous voulons accompagner et aider. Ils sont une chance pour la ville.

Pour les élus communistes et partenaires, les jeunes doivent être les acteurs et les promoteurs de leur avenir.

Notre engagement repose sur un principe simple : nous voulons sortir les jeunes de toutes formes de précarité. C’est tout le sens de la création de la direction jeunesse dont l’action repose sur trois objectifs : l’accompagnement vers l’autonomie, l’émancipation citoyenne et les politiques de prévention. Face à la montée du chômage et de la précarité chez les jeunes, nous avons renforcé notre partenariat avec la Mission locale, ouvert une nouvelle antenne jeunesse dans le quartier Louis Bertrand, mis en place un Contrat de réussite solidaire et renforcé les aides à projets et les missions du BIJ*.

Pour favoriser l’autonomie des jeunes en matière de logement, nous avons lancé une étude pour développer l’accueil des jeunes en foyer logement et élargi l’accès aux « logements jeunes ». En matière de loisirs, indispensables à l’émancipation, nous avons doublé le nombre de jeunes de 15-17 ans partant en vacances et augmenté le nombre de chèques vacances distribué aux Ivryens de 18 à 25 ans. Dès 2013, un conseil local des jeunes sera lancé. Nous comptons poursuivre ces efforts jusqu’à la fin du mandat.

Cependant, si nos actions sont utiles, elles ne suffisent pas. Il faut que le gouvernement s’engage réellement pour les jeunes de notre pays. Les emplois d’avenir sont un début mais sont largement insuffisants. Nous avons besoin de moyens humains et financiers pour l’éducation et l’enseignement supérieur. Il est nécessaire de mettre en place un système d’allocations pour les jeunes en formation ou en recherche d’emploi. Les jeunes ne doivent pas être la variable d’ajustement d’un système en crise et d’une austérité érigée en politique d’Etat. Le vote d’une grande loi cadre sur la jeunesse, telle que rédigée et déposée par les députés du Front de gauche, serait en ce sens un signe fort**.


* Bureau information jeunesse.
** www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/permettre_avenir_jeunes.asp


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images